BOUDHISME JOIE INCOMMENSURABLE

Nam myoho renge kyo

C'est un bonheur incommensurable la loi universelle

Je suis boudhiste...

 

 

Proposition paix 2009 DAISAKU IKEDA

TOKYO, January 27 /PRNewswire/ --

Le 26 janvier, Daisaku Ikeda, président de l'association bouddhiste Soka Gakkai Internationale (SGI), a publié ses propositions annuelles pour la paix sous le titre << Vers une concurrence humanitaire : un nouveau courant de l'histoire >> (<< Toward Humanitarian Competition: A New Current in History >>).

Analysant la crise économique mondiale, Daisaku Ikeda remet en cause l'amour abstrait que voue l'humanité à l'argent, appelant à se recentrer sur les vrais besoins des vrais individus et soulignant la nécessité de renforcer les filets sociaux de sécurité. Pour résoudre la crise du capitalisme, il prône un nouveau paradigme axé sur la << concurrence humanitaire >>, un concept évoqué pour la première fois en 1903 par Tsunesaburo Makiguchi, le fondateur du mouvement Soka Gakkai, en vertu duquel les pays et les individus rivalisent pour être de ceux qui contribuent le plus à la société planétaire.

Pour que la crise actuelle devienne un catalyseur de changement, Daisaku Ikeda appelle à une action commune pour s'attaquer aux problèmes environnementaux mondiaux, une responsabilité commune et une coopération internationale autour des biens publics mondiaux et à des efforts conjoints pour restaurer la paix par le dialogue.

En vue de saisir cette occasion pour progresser sur la voie de la dénucléarisation, Daisaku Ikeda demande la tenue d'un sommet russo-américain dès que possible ainsi que l'organisation d'une série de sommets des cinq réunissant tous les Etats dotés d'armes nucléaires et ayant ratifié le TNP afin d'établir une feuille de route qui permettra à ces pays de répondre à leurs obligations de désarmement en vertu de l'article VI du Traité de 1968 sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). M. Ikeda soutient les appels à une Convention sur les armes nucléaires interdisant l'usage, la fabrication, la possession, le déploiement et le transfert d'armes nucléaires. Pour rallier massivement le public à ces initiatives, la SGI a lancé la << Décennie de peuple pour l'abolition des armes nucléaires >> qui s'appuie sur différents outils éducatifs et liens vers d'autres groupes comme la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN - International Campaign to Abolish Nuclear Weapons).

Parmi les autres propositions spécifiques préconisées on compte la création d'une agence des Nations Unies pour l'énergie durable, la fondation d'une Banque alimentaire mondiale qui apporterait une aide d'urgence ou contribuerait à la stabilisation des marchés en cas de crise alimentaire, le recours croissant à des leviers de solidarité internationaux pour financer les mesures en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, et enfin le renforcement des capacités de l'ONU à coopérer avec les acteurs de la société civile et à faire office de groupe de réflexion << capable de fournir une vision prospective et des stratégies d'action élaborées en fonction de ce à quoi ressemblera le monde dans 50 ou 100 ans. >>

La 27e proposition annuelle de paix de Daisaku Ikeda est publiée le 26 janvier pour commémorer l'anniversaire de la fondation de l'association bouddhiste Soka Gakkai Internationale qui compte 12 millions de fidèles dans 192 pays et territoires. Les activités de promotion de la paix de SGI sont basées sur les traditions ancestrales de l'humanisme bouddhiste.



Le bonheur en ce monde

 

Souffrez s'il faut souffrir, et goûtez pleinement la joie lorsqu'elle se présente. Considérez la souffrance et la joie comme des réalités inséparables de la vie et continuez à réciter Nam Myoho Renge Kyo, quoi qu'il arrive. Vous connaîtrez alors la joie illimitée que procure la Loi. Fortifiez votre foi plus que jamais




Le Lotus symbolise l’atteinte de la boddhéité

 

 

 

Comme il s’épanouit en puisant sa substance dans la boue de l’étang, il symbolise la capacité pour chacun de transformer son karma "négatif" (souffrance, trouble, désir) en karma "positif" (sagesse, compassion, joie, bienveillance, force vitale...) par l’éveil de son état de bouddha que permet la pratique de Nam Myoho Renge Kyo